Visits

Comment commencer à faire de la peinture sur porcelaine ?

Quel plaisir que de faire de la peinture sur porcelaine… La céramique est un des arts les plus vieux au monde.

Moderne ou classique, historique ou nouvelle création, c'est d'abord par le choix du décor que le travail commence. Il faut déterminer les motifs, la ligne, l'esprit, la disposition, l'équilibre, les couleurs, les métaux précieux, les harmonies. La porcelaine peinte à la main est un travail qui se situe entre le "sur mesure" et la "haute couture". Il y a le savoir-faire de l'artisan et la créativité de l'artiste.

Je ne fabrique pas la porcelaine blanche. J'achète la porcelaine blanche pour la décorer.
Nom Ceramic est tiré du grec « Keramos » qui signifie « la faïence » et réfère aux poteries et à la porcelaine. La porcelaine est une céramique fine, dure, blanche et translucide produite en chauffant de l’argile pure. C’est une substance plus dense que le biscuit et n’a pas besoin d’être scellée avant d’accepter la peinture.

Un crayon graphite au noir peut être utilisé pour faire une trace de la conception sur la porcelaine blanche, pour aider à la peinture. La cuisson efface le tracé au crayon.

Les couleurs se présentent sous forme de pigments en poudres à mélanger au couteau dans du me
dium ou de l'essence grasse. On utilise un careau de céramique ou de verre en guise de palette. Les couleurs n'ont en effet pas toutes la même facilité d'utilisation, le même comportement à la cuisson, ni la même valeur. Les plus chères sont le rouge, les lustres et les métaux précieux.

Les couleurs sont appliquées à la main à l'aide de pinceaux différents en
fonction du rendu désiré. Les pinceaux sont de diverse nature selon leur utilisation: courts ou longs, martre, écureuil, souples ou durs, pinceaux à filets, pinceaux biseautés, pinceaux en éventail, etc.

Enfin, les métaux et les couleurs ne doivent pas être cuits en même temps s'ils doivent se
toyer, les couleurs profondent doivent être appliquées en plusieurs couche (une cuisson par couche !), les différents pigments doivent cuire à des températures différentes (on commence pas les plus hautes températures). Certains modèles peuvent necessiter cinq cuissons successives pour la qualité de la finition ou le rendu des couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire